Bilan mitigé des négociations salariales pour 2025

Travail.Suisse dénonce des hausses salariales insuffisantes pour compenser la perte de pouvoir d'achat des travailleurs suisses.

Les employés des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration "travaillent jusqu'à la limite de leurs forces tout en ayant de moins en moins d'argent en poche", critique Yvonne Feri, présidente du syndicat Syna, citée dans le communiqué. Elle dénonce une "évolution inquiétante" (Photo symbolique). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

La faîtière Travail.Suisse tire lundi un bilan mitigé des négociations salariales 2025. Les hausses de salaires opérées dans certaines branches sont "insuffisantes" pour combler la baisse de pouvoir d'achat auquel les travailleurs sont confrontés, selon Travail.Suisse.

Les employés des secteurs de la santé, du commerce de détail et de la restauration-hôtellerie sont particulièrement touchés, détaille la faîtière dans un communiqué. Elle estime qu'un "important" retard salarial s'est accumulé dans ces branches depuis 2021.

Ce marasme n'est cependant pas général. Les cieux sont plus cléments du côté des employés de chantier, des menuisiers ou des peintres par exemple. Pour ces métiers, les négociations salariales ont débouché sur des résultats "satisfaisants, voire bons".

Mais même si des hausses de salaires ont pu être "extorquées" aux employeurs "dans le cadre d'âpres négociations", ces augmentations ne servent souvent pas à compenser entièrement le renchérissement, critique la faîtière. Elle cite notamment les employés du service public.

ATS
...